10ème Festival Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille - EXPOSITION COLLECTIVE Hotel IBIS St Charles
Marseille, déjà reconnue pour son ouverture au monde et son métissage est tout naturellement au centre de nos aventures poético- musicales, en miroir et en contrepoint avec d’autres artistes réunis de l’autre côté de l’Atlantique pour transmettre paroles et merveilles !
Vernissage à l'Hotel IBIS St Charles le 9 mai à 19h, avec une soirée sur le thème de la Traversée, animée par le Trio Angata, groupe afro beat mandingue venu du Mali.
Exposition du 10 mai au 10 juin à l'Hotel Ibis St Charles :
EXPO 1 : "Brésil Intérieur" de Paulo de Araujo, vient donner une vision d'un Brésil souvent méconnu, tant pour les Brésiliens que pour le public français. Nous découvrons la réalité et les influences culturelles de différentes régions, comme le territoire Calunga et les communautés quilombolas, la réserve et l'extraction de l'açaï au Pará et les cultures de subsistance ainsi que le pôle de gypse du Cariri.
EXPO 2 : "Ce que les créolités apportent au monde"
L’impact visuel de l’exposition de moualaquats (toiles peintes en dialogue avec des textes poétiques) aborde l’héritage transatlantique et les conséquences de la traite négrière au Brésil et dans les Caraïbes.
Nous proposerons de présenter quelques points de comparaison entre les constructions identitaires dans la formation des sociétés du Brésil et des Antilles et de démontrer ce que les créolités apportent au monde pour ainsi renouer avec le patrimoine culturel et immatériel de notre héritage transatlantique.
Menée en partenariat avec l'association Labo de Babel Brest, l'exposition 2025 met en lumière la richesse et la diversité des expressions culturelles issues de la créolité, un concept qui explore l'hybridation des cultures et l'émergence de nouvelles identités dans les sociétés postcoloniales.
La traite d’êtres humains réduits en esclavage est une forme extrême de migration forcée. L’histoire de l’esclavage à l’époque moderne ne se résume pas à la traite atlantique ; cette dernière s’appuie sur la traite en Méditerranée et en Asie centrale, d’une part, sur les expériences des asservis « blancs » outre-Atlantique au XVII ème siècle, de l’autre.
L'Europe entière a participé à l'économie esclavagiste, qui a saigné l'Afrique subsaharienne, et des voix s'élèvent désormais pour réclamer réparation. Il y a par ailleurs un mouvement international, émanant en particulier des pays de la Caraïbe anglophone et d'Haïti, pour réclamer des réparations à tous les pays européens qui ont participé à l'esclavage.
Menée en partenariat avec l'association Labo de Babel Brest, l'exposition 2025 met en lumière la richesse et la diversité des expressions culturelles issues de la créolité, un concept qui explore l'hybridation des cultures et l'émergence de nouvelles identités dans les sociétés postcoloniales.
EXPO 3 : "Rêves entrelaçés"
L'exposition est proposée par Romero Sousa en partenariat avec des dentellières de Cariri Paraibano, autour de la production de dentelle de la Renaissance (1823) avec des innovations de conception, pour donner une visibilité à cette typologie artisanale sophistiquée.
Née au Brésil vers 1823, la dentelle Renaissance est constituée d'un motif sur lequel sont tracés les contours d'un dessin. Les dentelles sont cousues à la main sur le contour du dessin et rassemblées grâce à différents points réalisés avec une aiguille et un fil de coton.
Cette technique consiste à réaliser une grande quantité de points délicats autour d'une dentelle et tous les points sont réalisés à l'aiguille.
Le Brésil et la France, à travers les villes de Joäo Pessoa et de Marseille, s'unissent avec la même volonté de créer un réseau où le travail artisanal, dans son essence même, est valorisé et diffusé de manière juste et positive. Le but est de maintenir en vie une technique de dentelle délicate et belle et aider les groupes d'artistes dentellières à gagner décemment leur vie.
Ces femmes savent que grâce à l’art de la dentelle, elles améliorent le quotidien de leur communauté.
Leurs créations ont une âme et une histoire, elles respectent la nature et valorisent des techniques ancestrales dans une enveloppe contemporaine.
Il existe une infinité de possibilités de création avec cette technique et c'est pourquoi nous pensons que cette dentelle renaissance peut être transformée en produits uniques et modernes pour faire de la dentelle un objet contemporain.
Proposer à des artistes français, créateurs et designers, d'imaginer des œuvres originales avec des points vieux de 200 ans pour créer des pièces de dentelle avec nos artistes dentellières pour leur permettre de vivre décemment de leur art, c’est l'objectif de Rêves entrelacés.
Dans ce but, des rencontres professionnelles sont proposées dans Marseille entre le 10 et le 15 mai
Projections débats et rencontres professionnelles les 13 et 14 mai à partir de 18h 30, à la Grande Bibliothèque internationale en présence de Paulo de Araújo et Romero Souza.
Commentaires
Enregistrer un commentaire