CONGRES MONDIAL DE LA NATURE - Donnons la voix aux populations indigènes
Congrès mondial de la nature
Notre programme éducatif entend participer à l'activité jeunesse du territoire par la popularisation des arts et de la culture, pour favoriser l'émergence de nouveaux citoyens dans la reconnaissance de nos diversités, conscients des enjeux du Développement durable pour la planète, respectueux de notre patrimoine naturel et culturel commun, acteurs d'une culture de paix pour la sauvegarde de notre espèce.
La signification du terme Développement durable ne considère pas que la seule notion d’écologie ou d’environnement.
C’est aussi préserver et soutenir équitablement les richesses et les ressources qui sont à disposition sur la planète.
Le
Brésil en particulier possède la biodiversité la plus riche de la Terre, et une
grande variété de paysages et de cultures, plus que jamais aujourd’hui menacés
de disparaître par la poursuite irraisonnée du progrès industriel.
La situation des communautés
indigènes menacées d'extinction et le destin de la grande forêt
d'Amazonie, doit interpeller petits et grands quant à leur défense et à la préservation
de leurs savoirs, afin d’éviter une
tragédie annoncée.
Forts de nos liens avec le Brésil, depuis 1986, nous serons présents aux Espaces Génération Nature, avec une exposition photo sur la Bio diversité et la savane brésilienne en Amazonie : CERRADO VIVO
Cerrado Vivo est signée par Paulo de Araujo, Valdeci Rodrigues, Jorge Cardoso, Leopoldo Silva et Glaúcio Dettmar.
Le Cerrado est le deuxième plus grand biome du Brésil. La plus grande biodiversité parmi les savanes du monde. 22% du territoire brésilien, occupant une grande partie de la région centrale du pays.
Le Cerrado est un lieu de vastes forêts aux formations basses et fermées, mais aussi de sources, de parcs, de rivières, de cascades. Les arbres noueux, les fleurs exubérantes, les ipés de toutes les nuances, fleurissent à chaque saison de l'année. La flore et la faune sont très riches mais appauvris car leur habitat se réduit inexorablement.
Année après année, le Cerrado est attaqué de toutes les manières. Par la main de l'homme, qui déboise, par l'action du feu, accidentelle ou intentionnelle, par négligence historique et épidémique.
Avec ces photos de la région de Brasilia, capitale du Brésil, où ils vivent, les photographes Paulo de Araújo, Jorge Cardoso, Leopoldo Silva, Valdecir Rodrigues et Glaúcio Dettmar exposent au monde, plus que la dénonciation de cette destruction, leur déclaration d'amour pour un environnement et un paysage impressionnant.
Ceux qui vivent près du Cerrado, comme les photographes brésiliens, suivent l'extinction tragique de petits animaux qui, acculés par le feu ou par le manque d'espace, traversent les autoroutes pour rencontrer le mouvement des voitures, des bus et des camions.
Le Sommet mondial des Peuples autochtones a été annulé, mais nous serons présents lors d'un Festival OFF avec des rencontres virtuelles avec des intellectuels et universitaires indigènes qui entendent proposer le débat et témoigner sur la nécessité de préserver forêt tropicale et les peuples qui y vivent et la protègent.
Le Sommet mondial des peuples autochtones et de la nature prévu lors du Congrès mondial avait pour but d’unir les voix des peuples autochtones du monde entier pour faire prendre conscience de la nécessité de mesures renforcées pour protéger les droits des peuples autochtones et leur rôle en tant que gardiens de la nature.
Le Sommet aurait pu mettre l’accent sur les contributions des peuples autochtones à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre les changements climatiques et au développement durable.
L'idée était de définir un ensemble de
propositions clés, ouvertes aux déclarations d’engagement et de soutien
des États, des organisations internationales et de la société civile. Source IUCN2020
Side Event au 3013 du 1er au 18 Septembre
Pour réfléchir ensemble à des questions qui nous concernent tous, et nous permettre de nous engager, toujours plus loin, dans un processus de reconnaissance, d’échanges, de solidarité et de coopération en faveur d’une intelligence planétaire commune, nous nous proposons d'échanger avec des représentants des peuples originaires brésiliens lors de Visioconférences programmées entre le 1er et le 19 Septembre.
Souhaitant ainsi contribuer à établir une relation de confiance dans notre société, pour que nos enfants, aujourd’hui et demain, puissent grandir en harmonie, dans le respect de notre diversité, nous espérons voir de nombreux sympathisants s’associer à notre démarche.
Comment?
Le Brésil n’est pas inscrit à l’IUCN!???
Participation de grands leaders et intellectuels indigènes au 6ème Festival Paroles et Merveilles entre Rio et Marseille
Le mot de Edson Kayapo - Du peuple Mebengokre, Edson Kayapo est un intellectuel, écologiste et écrivain de renommée internationale. Il est docteur en histoire et chercheur sur les thèmes amazoniens et formateur d'enseignants indigènes du premier et du deuxième cycle.
"La thématique indigène est indissociable de la question environnementale. Nous pensons que l'énergie indigène, porte en elle l'énergie ancestrale. Nous espérons que notre participation à votre manifestation pourra impacter sensiblement et durablement l’opinion publique.
L'idée est de donner audibilité et visibilité aux peuples de la forêt, pour inciter à une culture de la paix et à la préservation des relations socio-environnementales.
Le mot d’ordre est ré enchanter les relations sociales environnementales que sont désillusionnées avec l’idée moderne du progrès.
Le progrès irresponsable a séparé l’être humain de la nature et en a fait un dompteur, dominateur de la nature.
Considérant que nos ancêtres ont toujours mis en garde contre les problèmes socio- environnementaux, causés par les erreurs du progrès humain, nous, représentants des peuples autochtones du Brésil, sommes prêts à collaborer à la reconstruction de tout ce que l'avidité humaine a détruit, au nom de la sagesse et du développement.
Nos ancêtres ont annoncé, pendant de nombreux siècles, que la terre, les rivières, les animaux et la vie dans toutes ses expressions appellent à la paix, qu'il est temps d'unir nos efforts pour créer des relations respectables entre nous et entre nous et l’ environnement naturel qui nous entoure.
Notre intention est de produire des relations humaines basées sur la paix, le respect de la vie et un dialogue respectueux en regard de la diversité humaine.
OBJECTIF DE PARTICIPATION : Collaborer à la construction de relations socio- environnementales équilibrées, dans lesquelles l'homme se comprend comme faisant partie de la nature.
Objectifs spécifiques:
1- Expliquer la sagesse indigène
2- Présenter les anciennes formes de gestion indigène de la forêt
3- Débat sur la crise du développement moderne
4- Indiquer les possibilités de dialogue entre les connaissances indigènes et la science 5- Établir les bases d'un projet éducatif qui dialogue avec les connaissances indigènes
et la sensibilité environnementale.
Nous aborderons les droits internationaux, la défense de l'Amazonie, les territoires traditionnels, la connaissance des peuples de la forêt, pour dialoguer sur la nécessité de l'unité mondiale pour la protection de la forêt, des rivières et des animaux
Nous pourrons envisager une action collective pour contribuer à réfléchir sur l'écocide, l'épistémicide…. aux guerres que l'humanité a menées contre la nature, pour la terre, l'air, le sol, le sous-sol, les eaux ..."
L’Amazonie est l’un des biomes les plus importants de la planète. Elle abrite environ 30% de la biodiversité mondiale.
L’Amazonie est aussi l’un des puits de carbone les
plus importants au monde, et est vitale pour les cycles hydrologiques en
Amérique latine et sur toute la planète. Environ 60% de l’Amazonie est située
au sein des frontières brésiliennes.
Les feux de forêts alarmants se propagent dans les aires protégées et sur les terres des peuples autochtones, communautaires et privées. Face à cette urgence, il est impératif d’encourager le travail des organisations environnementales locales et nationales au Brésil.
L’UICN, ses Membres du Brésil et du monde entier, et
ses six Commissions d’experts, sont prêts à rejoindre ces efforts.
Les efforts pour mettre un terme aux incendies qui ravagent l’Amazonie doivent compter sur la solidarité de tous ceux qui sont prêts et disposés à apporter leur aide.
Sauver l’Amazonie de ces
incendies, c’est donner une deuxième chance à toute l’humanité afin qu’elle
puisse continuer à profiter des biens et services offerts par la nature. Source IUCN
Et le Brésil n’est pas inscrit à l’IUCN!???
QUI SONT NOS INTERLOCUTEURS INDIGENES ?
Edson Kayapó
Du peuple Mebengokre, Edson Kayapo est un intellectuel, écologiste et écrivain de renommée internationale. Il est docteur en histoire et chercheur sur les thèmes amazoniens et formateur d'enseignants indigènes du premier et du deuxième cycle.
« Le développement a décrété que la nature est hostile, mauvaise et ennemie
J'ai recherché un apprentissage en profondeur. Et ma source de connaissance prioritaire est la sagesse des guérisseurs, des chamans, des guérisseurs, des pêcheurs, et cette connaissance ancestrale bien dialoguée avec la connaissance scientifique, peut donner des fruits expressifs, qui garantissent le bien de l'humanité, non seulement dans le futur, mais aussi de nos jours
Nous avons besoin de paix et d'équilibre ces jours-ci
Notre peuple et la forêt ne peuvent plus supporter les guerres que le développement produit. Nous voulons l'implication plutôt que le développement.
Mon livre est une autobiographie, avec des histoires et des souvenirs signifiés dans le présent. Je parle de la vie au village, en forêt, pendant l'enfance, puis mon voyage au séminaire chrétien. »
Edson Kayapo
Proposition de participation au Festival Paroles et Merveilles :
Entretien avec des chercheurs sur la possibilité d'un dialogue entre les sciences et les savoirs indigènes, pour l'équilibre socio-environnemental de la planète
Raconter aux enfants des histoires indigènes sur nos différents peuples
Conversation sur la littérature indigène qui traite de problèmes environnementaux
MARCIO PAROMERIRI
Du peuple Bororo, c'est un chef spirituel, musicien, environnementaliste et médiateur des traditions autochtones dans l'état du Mato Grosso
Musicien, compositeur, chanteur, environnementaliste, spiritualiste, Membre de la Société des Amis du Maréchal Rondon. Ancien conseiller de la FEPOIMT (Fédération des Peuples et Organisation Indigène du Mato Grosso). Ancien conseiller du CONSIA (Conseil interinstitutionnel de l'environnement). Ancien conseiller de Consir (Conseil d'État pour l'égalité raciale). Ancien membre de NEARIN (Nucleus of Indigenous Writers and Artists of INBRAPI (Brazilian Indigenous Institute for Intellectual Property).
Il est Président de l'ASI (Académie des savoirs autochtones du Brésil).
Almir Narayamoga Surui
Du peuple Paiter-Suruí1 est un chef très respecté, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands activistes autochtones d’Amérique du Sud
Il a reçu le Prix des Droits de l'Homme 2008 pour son engagement politique et écologique.
Docteur Honoris Causa de la Fondation de l'Université fédérale de Rondônia (UNIR)
il y dispense des cours de durabilité dans le cadre du Master de géographie.
Almir est le leader du peuple Paiter Suruí, conseiller de l'Association Kanindé- Ethno-Environmental Defence, conseiller du COIAB - Coordination des organisations autochtones en Amazonie brésilienne Représentant du COIAB au CIPIACI - Comité autochtone international pour la Protection des Peuples de l'Amazonie, du Grand Chaco et de la région orientale du Paraguay.
Coordinateur général l'Association Metareilá des peuples autochtones suruí. La lutte pour son peuple lui a valu le prix international, décerné par l'International Human Rights Society.
Lors de la réunion COP 15 à Copenhague en 2009, il a présenté le Suruí Carbon Project, remportant le prix Maia Lin. En 2011, il a reçu le Prix du Leadership de Bianca Jagger Human Rights Fundation
Telma est originaire de la terre indigène Araça, vit dans la communauté indigène Mangueira, dans la région Amajarí à Roraima. Elle a commencé à consacrer son expérience à la recherche de la reconnaissance et des droits des femmes autochtones.
Professeur et universitaire en anthropologie, Telma est coordonnatrice générale de l'Union des femmes autochtones de l'Amazonie brésilienne (UMIAB), qui opère dans neuf États de la région amazonienne.
UMIAB est la Base, avec plusieurs accents dans diverses organisations et GT: Articulation of Indigenous Peoples of Brazil.
Coordinatrice des organisations indigènes de la Cuenca Amazónica - COICA et de l’Union des femmes indigènes de l’Amazonie brésilienne – UMIAB. Membre du GCF, organisme international sur le changement climatique, et médiatrice de politiques publiques pour les peuples autochtones des 9 états de l’Amazonie.
Brasil Vivo au 3013
Visioconférences avec le Brésil suivies d'échanges avec la salle :
Entretiens avec des étudiants et des chercheurs sur la possibilité d’un dialogue entre les sciences et les savoirs indigènes pour l'équilibre socio-environnemental de la planète. Conversations autour de problèmes environnementaux et des savoirs ancestraux.
Samedi 4 Septembre 20h Impact de la deforestation sur le climat et le quotidien des peuples indigènesLundi 6 Septembre 20h Territoires originaires et gestion durable: défis et avancées Territórios originários e gestão sustentável: desafios e avanços.
Jeudi 9 septembre 20h Education, Culture et Savoirs indigènes à l'école Respecter la vie humaine et non humaine Saberes indígenas na escola: respeitar a vida humana e não-humana.
Mardi 14 Septembre 20h Poésie Work in Progress
Mercredi 15 Septembre 20h Literature Jeunesse, Rêves et émancipation
Interventions Editions Anacaona, Passarinho, Carpe Librum, Gaussen Heliotropismes
Jeudi 17 Septembre 20h Cordel Homage a Ze Melancia
Exposition Cordel et lectures en journée
Work in Progress....
Commentaires
Enregistrer un commentaire